Rapport
1-les composantes de l’initiative et liens :
Pour ne pas s’éloigner de tout ce qui est technologie de l’information
et Web social, j’ai choisi un thème d’actualité" Le téléphone portable en
milieu scolaire », en effet en 2018 l’assemblé nationale française a voté pour
l'interdiction du téléphone portable à l'école et le ministre québécois a
déclaré qu’il est difficile d’appliquer une loi pareille au Québec. Je voulais
par cette démarche que les gens prennent une attention particulière à ce sujet,
car il a une relation avec le domaine de l'éducation et il existe des statistiques
qui disent que le téléphone est une cause d’échec dans l’école, d’une autre
part je voulais savoir est ce que le comportement qui se passe dans l’école est
semblable à ce qui se passe dans la maison étant donné que les enfants dès qu’ils
entrent ils se branchent à leurs appareils.
a- Les composantes de l’initiative :
Composante 1 :
création de la page Web dans Google site pour sensibiliser à l’enjeu :
Composante 2 :
utiliser les médias sociaux pour sensibiliser à l’enjeu : Twitter, Google plus,
le social bookmaking : Diego et agrégateur : Netvibes
Composante 3 :
créer un lien dans mon blog prévu pour l’activité C sous le nom activité
A https://socialintra.blogspot.com/
Composante 4:consulter
les médias qui traite le même sujet et donner mon avis :
-https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/07/30/la-france-interdit-les-telephones-portables-dans-les-ecoles-et-colleges_a_23492561/
-https://www.planetef.com/2018/01/telephone-cellulaire-ecole-ici-et-ailleurs/#comment-5786
-https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1020212/bannir-cellulaires-telephone-ecoles-interdiction-intelligent
2-activités
a- Page principal
J’ai déjà un compte chez Google et grâce à son écosystème j’ai accédé à Google sites afin de créer une page ou un
site et ensuite vient la création de ma page
sous l’anglet" Nouvelle version de Google Sites" ainsi la page de mon initiative est : https://sites.google.com/site/interasocial/home
b-Web social de signets : Diigo
J’ai partagé le lien de ma page Web avec le groupe INF 6107
sur ma page principale de Diigo et voici le lien : https://www.diigo.com/user/beghdad67
c-Google plus :
grâce à mon compte de
Google sous le nom : Beghdadi Mohamed puis j’ai partagé le lien de ma page Web sur
ce réseau et même j’ai partagé deux articles : Utilisation du téléphone
portable en classe : Une cause de l’échec scolaire et un deuxième article de
radio Canada : Interdiction des téléphones dans les écoles : une fausse
bonne idée ?
d-Twitter
e-Netvibes
Lier mon compte : beghdadi 21
de Twitter à mon portail Netvibes et ajouter une fenêtre de ma démarche à mon
portail :
f-Commentaires :
J’ai donné mon avis sur le même sujet dans des médias
comme :
Radio Canada, Huffington post et Planète FMagazine
3-Analyse des statistiques de ma page
a-statistique et tendance
Au début j’ai perdu du temps ,puisque j’ai commencé le suivi
il y a un mois et demi ,mais une erreur de configuration de tracking code ma
retardé ,néanmoins après le 16 septembre l’audience a commencé de marcher avec
130 visites et 27 sessions ,les
visiteurs sont de pourcentage de 33,3 %
return visitor et 66,7% new visitor, 27,50% sont âgés de moins de 24 ans
c’est à dire les jeunes sont intéressé par
le sujet et depuis le 16 septembre les visites augmentent de plus en
plus ,le 23 septembre est la journée qui
a connu le plus grand taux de visite et
le plus grand nombre de sessions est de
20 avec 20 pageview de moins de 10 s et
le plus bas est de 2 avec 45 pageview de plus de 1800 s.
b- provenance des visiteurs
J’estime que le sujet
intéresse pas mal de personnes et qui sont localisées au Canada.
c-les référents les plus importants :
Je peux dire que DIIGO est le premier réfèrent avec 78,26 % suivi
de mon blog et Netvibes avec 8,7 % et enfin
Twitter avec 4,35 %, donc un bon nombre de visiteurs sont de mon groupe de Diigo,
mais le partage sur Google plus et Twitter n’a pas reçu l’audience attendue jusqu’à
maintenant peut-être il faut plus de la présence sur ces médias pour relancer
l’enjeu avec des tweets ou des fils à créer.
4-les internautes commencent à s’intéresser au sujet de plus
en plus, les principaux facteurs c’est le sujet puisque il est d’actualité et
surtout qu’il est rédigé en français ainsi le public qui parle français
beaucoup d’entre eux ont entendu parlé du vote du parlement français ,le
deuxième facteur est le fait que l’enjeu touche plusieurs catégories de personnes,
cependant pour aller plus loin dans mon initiative il faut voir les sites spécialisés dans le domaine de l’éducation
et prendre connaissance des avis professeurs
sur la question ,être présent de plus en
plus sur Twitter et Google plus pour prendre connaissance des avis des parents d’élèves et enfin
partager cette démarche sur Facebook pour
voir les avis des élèves.
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