Grille finale

                                                              

                                                                       Choix de grilles 

Grille 1 : les risques liés au contexte de la ville intelligente 

Gouvernance

Définition, objectifs,choix de l’environnement, approvisionnement, alignement stratégique, communication, transparence, leadership, projet innovant

Gestion

Architecture, modèle de gestion, leadership du gestionnaire , leadership à tous les niveaux collaboration citoyen et municipalité, gestionnaire, résistance  au changement, objectifs homogènes

Organisation

Structure, architecture, innovation, taille du projet, diversité utilisateurs.

Politique

Communication, coordination entre secteurs et paliers, adaptation de règlementation, engagement de la population, innovation en politique

Ressource

Le gestionnaire du projet, gestionnaire opérationnel, expertise en TI

Technologie

Solutions TIC, coordination entre secteurs TI, transformation technologique, gestion des TI

Infrastructure

Environnement, la qualité d’infrastructure TI,  sécurité et couts des opérations

Environnement

La protection des ressources naturelles, protection de l’environnement

Économie

Environnement pour le développement industriel

 

 Grille 2: les risques valables pour tous les projets 

Technologique

Besoins en matériel et logiciels, nombre de fournisseurs, nombre d’utilisateurs, performance de technologie, discontinuité technologique

Taille du projet

Nombre et diversité de l’équipe, taille relative ,nombre d’utilisateurs, nombre des niveaux hiérarchiques des utilisateurs, durée du projet

Expérience et expertise

Expérience et expertise de :l’équipe de projet, contractants ,agents externes, intervenants externes, client, équipe de direction

Complexité du livrable

Complexité technique, nombre de liens avec les systèmes existants et futurs

Environnement organisationnel

Étendue des changements ,insuffisance des ressources ,degré des conflits, manque de clarté dans la définition des rôles, complexité des taches

Complexité du projet

Condition physique du site, présence de matières dangereuses, santé et sécurité, obligations et exigences légales, groupes d’intérêts 

Conditions exogènes

Risques : politiques, économiques, du marché, sociaux, forces majeures , métrologiques ,environnement et obligations légales, écologiques et environnementaux

Caractéristiques des agents externes

Stabilité financière, efficacité,niveau de dépendance


 Grille 3 : les risques spécifiques aux  projets en TI 

Équipes

Stabilité, motivation, communication, travail d’équipe, comportement, compétences, le respect des rôles entre l’équipe de projet et la direction

Travail

L’utilisation des méthodes et d’outils, le planning, présentation des rapports.

Unités opérationnelles

La résistance aux changements des utilisateurs, acceptation et compréhension des nouvelles méthodes par les utilisateurs, acceptation des risques, comportement des utilisateurs, vérification et stabilité des exigences opérationnelles

Gestion

Clarté de la portée, alignement stratégique, plan stratégique en TI, changement de direction, intérêt de la direction pour les TI.

Projet

Les compétences du gestionnaire, gestion de portefeuille , processus du contrôle et présentation des rapports, traiter les projets à leur dimension, la connaissance du projet, beaucoup de services

Résistance au changement

Motivation, risque, technologie compliquée, disponibilité des ressources, perte d’emploi

Fournisseurs

Disponibilité et qualification des fournisseur,  partage d’information, l’utilisation des méthodes, le non-respect du contrat, communication, l’équipe du fournisseur

Administration

Communication, partage de l’information, différence culturelle, stabilité du staff de l’administration, le manque de support et le suivie de la part de l’administration

Technologie

Changement de la technologie, compréhension de   la nouvelle technologie et son avantage, inadaptabilité avec l’ancienne technologie, les mises à jour, la sécurité des renseignements personnels, réduction du projet à sa dimension technique.

Analyse

Les exigences incomplètes, temps insuffisant, manque d’innovation

Progiciel

Limité ou incomplet,manque de support  du fournisseur, manque de formation, pérennité du produit , sous-estimation de la charge, complexité de l’intégration, la non remise en cause de l’existant ,gestion du changement, déficiente, la non  prise en compte des évolutions du progiciel.

Développement

design inadéquat, manque de test, partage de connaissance, manque de travail d’équipe, documentation insuffisante, Insuffisance du cahier des charges (besoins et solutions), manque de compétences ou de pérennité du prestataire

Implantation

Disponibilité des utilisateurs, la résistance au changement, exigences instables, Erreurs dans le choix des composants, sous-estimation des travaux de migration et d’interfaçage

Support et opérations

Trop d’urgences, le changement du logiciel après un entretien, la gestion de maintenance et des opérations, mauvaise analyse d’impacts des modifications envisagées, absence ou indisponibilité des ressources humaines et/ou documentaires


Grille 4 : les risques causés par l’aspect d’innovation  du projet   

Marché

Besoins de clientèle, situation de l’entreprise, crédibilité de l’entrepreneur, infrastructure, rentabilité

Gestion

Clarté des objectifs, contraintes, changement des spécifications, qualité de gestion, alignement stratégique

Développement

Travaux préliminaires, compétences techniques, maturité de la technologie, expérience antérieure, standards d’industrie, complexité technologique, impact technologique

Intégration

Compétence,maturité, expérience, impact technologique, dépendance, implication, flexibilité

 

                                                              La  grille finale

Facteurs

                                     Variables

Caractéristiques du projet (grilles 1, 2 et 3)

Durée, définition, objectifs, équipe, diversité, convivialité, utilisation des méthodes et outils, planning des tâches et responsabilités, groupe d’intérêt

Gouvernance(grilles 1,3)

Alignement stratégique,voir le projet de la ville comme un projet innovant,appliquer leleadership à tous les niveaux ,approvisionnement transparence ,communication

Organisation

(grilles 1 ,2 et 3)

Architecture d’entreprise, innovation,structure, communication, partage de l’information, différence culturelle, stabilité du staff, manque de support et  du suivi de l’administration,processus du contrôle ,présentation des rapports, degré de conflit, étendue du changement

Gestion                                (grilles 2,3)

Stabilité de la direction ,intérêt de la direction pour les TI, plan stratégique en TI, clarté de  portée, gestion  portefeuille(connaitre,respect de dimension, priorité stratégique,rentabilité)

Politique      (grille 1)                                                      

Politique innovante, adaptabilité des partenaires à la règlementation de la ville, coordinationdes secteurs urbains et paliers gouvernementaux,engagement de populationet communauté

Technologie

(grilles 1, 2,3)

Transformation de technologie, solution TI, l’incompréhensionde la nouvelle technologie ,acceptation de la nouvelle technologie, inadaptabilité avec l’ancienne technologie,existence des mises à jour, sécurité de l’information,voir seulement l’aspect technique

Environnement(grilles 1,2)

Situation physique du site, obligations et exigences légales,respect de l’environnement, politique écologique,environnement pour le développement industriel

Fournisseurs (grille 3)                          

Disponibilité, qualification, partage de l’information, utilisation des méthodes, respect du contrat, communication, stabilité de l’équipe, support

Utilisateurs (grille 3)                

Qualification, assumer la responsabilité, changement des exigences, compréhension des méthodes , acceptation de la technologie, beaucoup d’exceptions

Ressources humaines          (grilles 2,3)

Compétences gestionnaires,expertise en TI,expérience, équipe( travail d’équipe ,motivation, communication ,respect des rôles, stabilité)

Activités

 TI            (grille 3)

Analyse

Exigences incomplètes, temps insuffisant, manque de solutions innovantes, faux problèmes

Progiciel

Logiciel, pérennité du produit, formation, cout, documentation, charge, évolution

Développement

Design, test insuffisant, connaissance,cahier de charge insuffisant, documentation

Intégration

Choix des composants, utilisateurs indisponibles, migration et interfaçage

Support

Documentation, trop d’urgences, gestion des taches, analyse, modification du logiciel

Innovation

(grille 5)

Marché

Situation de l’organisation, crédibilité du fournisseur, état de l’infrastructure, rentabilité

Gestion

Clarté des objectifs, qualité de gestion, alignement stratégique,contraintes, exigences

Développement

Travaux préliminaires, compétence technique, maturité, complexité, standardise, impact, disponibilité des équipements et des outils


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