Choix de grilles
Grille 1 : les risques liés au contexte de la ville intelligente
Gouvernance |
Définition, objectifs,choix de
l’environnement, approvisionnement, alignement stratégique, communication,
transparence, leadership, projet innovant |
Gestion |
Architecture, modèle de
gestion, leadership du gestionnaire , leadership à tous les niveaux collaboration
citoyen et municipalité, gestionnaire, résistance au changement, objectifs homogènes |
Organisation |
Structure, architecture,
innovation, taille du projet, diversité utilisateurs. |
Politique |
Communication, coordination
entre secteurs et paliers, adaptation de règlementation, engagement de la population,
innovation en politique |
Ressource |
Le gestionnaire du projet,
gestionnaire opérationnel, expertise en TI |
Technologie |
Solutions TIC, coordination
entre secteurs TI, transformation technologique, gestion des TI |
Infrastructure |
Environnement, la qualité d’infrastructure
TI, sécurité et couts des opérations |
Environnement
|
La protection des ressources
naturelles, protection de l’environnement |
Économie |
Environnement pour le
développement industriel |
Grille 2: les risques valables pour tous les projets
Technologique |
Besoins en
matériel et logiciels, nombre de fournisseurs, nombre d’utilisateurs,
performance de technologie, discontinuité technologique |
Taille du projet |
Nombre et
diversité de l’équipe, taille relative ,nombre d’utilisateurs, nombre des
niveaux hiérarchiques des utilisateurs, durée du projet |
Expérience et expertise |
Expérience et
expertise de :l’équipe de projet, contractants ,agents externes,
intervenants externes, client, équipe de direction |
Complexité
technique, nombre de liens avec les systèmes existants et futurs |
|
Environnement organisationnel |
Étendue des
changements ,insuffisance des ressources ,degré des conflits, manque de
clarté dans la définition des rôles, complexité des taches |
Complexité du projet |
Condition
physique du site, présence de matières dangereuses, santé et sécurité,
obligations et exigences légales, groupes d’intérêts |
Conditions exogènes |
Risques :
politiques, économiques, du marché, sociaux, forces majeures , métrologiques
,environnement et obligations légales, écologiques et environnementaux |
Caractéristiques des agents externes |
Stabilité
financière, efficacité,niveau de dépendance |
Grille 3 : les risques spécifiques aux projets en TI
Équipes |
Stabilité, motivation,
communication, travail d’équipe, comportement, compétences, le respect des
rôles entre l’équipe de projet et la direction |
Travail |
L’utilisation des méthodes et
d’outils, le planning, présentation des rapports. |
Unités opérationnelles |
La résistance aux changements
des utilisateurs, acceptation et compréhension des nouvelles méthodes par les
utilisateurs, acceptation des risques, comportement des utilisateurs, vérification
et stabilité des exigences opérationnelles |
Gestion |
Clarté de la portée,
alignement stratégique, plan stratégique en TI, changement de direction,
intérêt de la direction pour les TI. |
Projet |
Les compétences du
gestionnaire, gestion de portefeuille , processus du contrôle et présentation
des rapports, traiter les projets à leur dimension, la connaissance du projet,
beaucoup de services |
Résistance au changement |
Motivation, risque,
technologie compliquée, disponibilité des ressources, perte d’emploi |
Fournisseurs |
Disponibilité et qualification
des fournisseur, partage
d’information, l’utilisation des méthodes, le non-respect du contrat,
communication, l’équipe du fournisseur |
Administration |
Communication, partage de
l’information, différence culturelle, stabilité du staff de l’administration,
le manque de support et le suivie de la part de l’administration |
Technologie |
Changement de la technologie,
compréhension de la nouvelle
technologie et son avantage, inadaptabilité avec l’ancienne technologie, les
mises à jour, la sécurité des renseignements personnels, réduction du projet
à sa dimension technique. |
Analyse |
Les exigences incomplètes,
temps insuffisant, manque d’innovation |
Progiciel |
Limité ou incomplet,manque de
support du fournisseur, manque de
formation, pérennité du produit , sous-estimation de la charge, complexité de
l’intégration, la non remise en cause de l’existant ,gestion du changement,
déficiente, la non prise en compte des
évolutions du progiciel. |
Développement |
design inadéquat, manque de
test, partage de connaissance, manque de travail d’équipe, documentation
insuffisante, Insuffisance du cahier des charges (besoins et solutions),
manque de compétences ou de pérennité du prestataire |
Implantation |
Disponibilité des utilisateurs,
la résistance au changement, exigences instables, Erreurs dans le choix des
composants, sous-estimation des travaux de migration et d’interfaçage |
Support et opérations |
Trop d’urgences, le changement
du logiciel après un entretien, la gestion de maintenance et des opérations, mauvaise
analyse d’impacts des modifications envisagées, absence ou indisponibilité
des ressources humaines et/ou documentaires |
Grille 4 : les risques causés par l’aspect d’innovation du projet
Marché
Besoins de clientèle, situation
de l’entreprise, crédibilité de l’entrepreneur, infrastructure, rentabilité
Gestion
Clarté des objectifs,
contraintes, changement des spécifications, qualité de gestion, alignement
stratégique
Développement
Travaux préliminaires,
compétences techniques, maturité de la technologie, expérience antérieure,
standards d’industrie, complexité technologique, impact technologique
Intégration
Compétence,maturité, expérience,
impact technologique, dépendance, implication, flexibilité
La grille finale
Facteurs |
Variables |
|
Caractéristiques du projet (grilles 1, 2 et 3) |
Durée,
définition, objectifs, équipe, diversité, convivialité, utilisation des
méthodes et outils, planning des tâches et responsabilités, groupe d’intérêt |
|
Gouvernance(grilles 1,3) |
Alignement
stratégique,voir le projet de la ville comme un projet innovant,appliquer leleadership
à tous les niveaux ,approvisionnement transparence ,communication |
|
Organisation (grilles 1 ,2 et 3) |
Architecture
d’entreprise, innovation,structure, communication,
partage de l’information, différence culturelle, stabilité du staff, manque
de support et du suivi de
l’administration,processus du contrôle ,présentation des rapports, degré de
conflit, étendue du changement |
|
Gestion (grilles 2,3) |
Stabilité
de la direction ,intérêt de la direction pour les TI, plan stratégique en TI,
clarté de portée, gestion portefeuille(connaitre,respect de dimension,
priorité stratégique,rentabilité) |
|
Politique
(grille 1)
|
Politique
innovante, adaptabilité des partenaires à la règlementation de la ville,
coordinationdes secteurs urbains et paliers gouvernementaux,engagement de populationet
communauté |
|
Technologie (grilles 1, 2,3) |
Transformation
de technologie, solution TI, l’incompréhensionde la nouvelle technologie ,acceptation
de la nouvelle technologie, inadaptabilité avec l’ancienne technologie,existence
des mises à jour, sécurité de l’information,voir seulement l’aspect technique |
|
Environnement(grilles 1,2) |
Situation
physique du site, obligations et exigences légales,respect de
l’environnement, politique écologique,environnement pour le développement
industriel |
|
Fournisseurs (grille 3) |
Disponibilité,
qualification, partage de l’information, utilisation des méthodes, respect du
contrat, communication, stabilité de l’équipe, support |
|
Utilisateurs (grille 3) |
Qualification,
assumer la responsabilité, changement des exigences, compréhension des
méthodes , acceptation de la technologie, beaucoup d’exceptions |
|
Ressources humaines (grilles 2,3) |
Compétences
gestionnaires,expertise en TI,expérience, équipe( travail d’équipe
,motivation, communication ,respect des rôles, stabilité) |
|
Activités TI (grille 3) |
Analyse |
Exigences
incomplètes, temps insuffisant, manque de solutions innovantes, faux
problèmes |
Progiciel |
Logiciel,
pérennité du produit, formation, cout, documentation, charge, évolution |
|
Développement |
Design,
test insuffisant, connaissance,cahier de charge insuffisant, documentation |
|
Intégration |
Choix
des composants, utilisateurs indisponibles, migration et interfaçage |
|
Support |
Documentation,
trop d’urgences, gestion des taches, analyse, modification du logiciel |
|
Innovation (grille 5) |
Marché |
Situation
de l’organisation, crédibilité du fournisseur, état de l’infrastructure,
rentabilité |
Gestion |
Clarté
des objectifs, qualité de gestion, alignement stratégique,contraintes,
exigences |
|
Développement |
Travaux
préliminaires, compétence technique, maturité, complexité, standardise, impact,
disponibilité des équipements et des outils |
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