Montréal ville inteligente

 

une ébauche des applications possibles

 

 Cette section contient une  application générale du sujet  et j’ai choisi l’étude de cas du rapport d’analyse : Montréal ville intelligente.

Cependant pour chaque projet on attribue une fiche de risque du projet qui contient : Nom, objectifs, type, taches risques, etc., cette fiche aide le gestionnaire à anticiper et éviter les risques, elle sera rédigée avant le début du projet.

 Ainsi les fiches suivantes (tabs 1,2 et 3) sont  des trois projets de la ville de Montréal : Programme Montréal à pied, Géo Trafic et Évolution de la présence numérique de la Ville, donc on retrouve dans ces fiches :type de projet (domaine, fonction, activité TI, innovant ou habituel) et type de  risque (interne, externe, activités TI) et des exemples de  quelques questions des thèmes suivants : caractéristiques du projet, gouvernance, politique, gestion, innovation, exigences, organisation , ressources, technologie, fournisseurs , utilisateurs, activités TI, agents externes.

Le paragraphe de dessous expose  des exemples de questions ,ils seront plus détaillées dans le prochain rapport de lecture, par ailleurs comme on a déjà dit ,le niveau du risque engendré par le contexte de la ville intelligente commence par 3 et touche ainsi les éléments mentionnées dans les tableaux(tabs ): taille, alignement stratégique, leadership, coordination, innovation organisationnel, expertise en TI, solutions TIC, utilisateurs.

 

Caractéristique du projet :

1-cout : quel est le coût estimatif total du projet?

Réponses : projet 1 : 1500(milliers dollars), projet 2 :1690 , Projet 3 :1400,

et les points sont successivement : 3, 3,5, car la réponse dépend du cout du projet, 3 = 1 M$ à 5 M$,4 = 5M$ à 10 M$,5 = Plus de 10M$.

2-durée : quelle est la durée prévue pour le projet,

Réponses : projet 1 : 3 ans, projet 2 :3 ans projet 3 :3 ans et les points sont successivement : 3, 3,3, car la réponse de la durée   dépend de 1 = Moins de 12Mois, 2 = 12 à 24 mois, 3 = 24 à 36 mois, 4 = 36 à 48 mois, 5 = Plus de 48 mois.

3- portée: quelle est la portée du projet? (le nombre de ministères ou organismes parrainent ou financent le projet) et les points sont successivement : 1, 1,1 puisque les trois projets concernent un organisme qui est : le service des infrastructures, de la voirie et des transports de la ville de Montréal.

4-taille du projet : combien de partenaires internes et externes sont impliquées dans le projet ?

Réponses : projet 1 : 5, projet 2 :5, projet 3 :4, car la réponse dépend de 3 =un seul partenaire, 4=deux partenaires, 5=trois et plus.

Gouvernance :

Alignement stratégique : à quel niveau de priorité le projet est-il pour l'organisation?

Réponses : projet 1 : 3, projet 2 :4, projet 3 : 5, car la réponse dépend de   3 = priorité faible, 4 =priorité moyenne ,5 =priorité grande.

Politique :

Coordination : quel est le niveau de coordination entre les secteurs urbains et paliers gouvernementaux?

La réponse dépend de 3=élevé, 4 =bon, 5 =faible.

Gestion :

Gestion de portefeuille (rentabilité) : le projet est-il rentable pour la ville ?

Réponse dépend de la rentabilité : 1 =très faible, 2=faible, 3=moyenne, 4=grande, 5=très grande. 

Organisation :

Innovation : est-ce que l’innovation est appliquée au niveau organisationnel?

La réponse dépend de : 3= oui, 5=non.

Ressources humaines :

Expertise en TI : quel est le niveau d’expertise en TI de la ville et du fournisseur?

Réponses : projet 1 : 3, projet 2 :3, projet 3 : 3, car la réponse dépend de 3= bon, 4=moyen, 5=faible.

Technologie :

Solution TIC : la nouvelle technologie est-elle adaptée avec l’ancienne?

La réponse dépend de : 3= oui, 5=non.

Innovation :

Complexité : quel est le nombre d’activités en TI dans le projet?

Réponses : projet 1 : 4, projet 2 :5, car la réponse dépend de   3 = une activité, 4 =deux activités ,5 =trois activités et plus.

Fournisseurs :

Qualification : quel est le niveau de niveau de qualification du fournisseur?

Réponses : projet 1 : 3, projet 2 :3, projet 3 : 3, car la réponse dépend de 3= bon, 4=moyen, 5=faible.

Utilisateurs :

Diversité :quel est le degré de diversité des utilisateurs ?

Réponses : projet 1 : 3, projet 2 :5, car la réponse dépend de 3= faible, 4=moyen, 5=élevé.

Activités TI :

Le design adéquat : le design est-il adéquat?

Réponses : projet 1 : 3, projet 2 :4, projet 3 : 5, car la réponse dépend de 3= adéquat, 4=peu adéquat, 5=inadéquat.

Exigences  :

Complexité :le livrable est-il complexe?  (les liens avec les systèmes existants et futur)

Réponses : projet 3 :5,la réponse dépend de peu de liens =3,plus de liens :4,trop de liens :5

Agents externes :

Stabilité financière : le projet est-il stable financièrement?

Réponses: projet 3 :2, car la réponse dépend de plus stable =1,stable =2 instable :3 et plus.

 

  

Projet1 : Programme Montréal à pied (Tab 1)                     

                                                               

  Leader : Service des infrastructures, de la voirie et des transports

 Objectifs de projet : signalisation piétons et                                                   Projet : Programme Montréal à  pied   

état de transport en temps réel                                                    

Type de projet 

Taches

Risques

Questions

Type de risque 

Réponses

P

Total

Contrôle

Solutions

 

-sociale, cadre de vie 

 

-service de proximité,

Points d’accès publics à Internet

 

-intégration,

infrastructure

 

-innovant

 

-moderniser

les outils signalétiques

piétonne

 

-état de transport en temps réels par 

technologies

mobiles

Caractéristique du projet

 

 

 

-taille

-cout

-durée

-portée

-

interne, externe

interne

interne, externe

interne

 

5

3

3

1

Sur 50

 

 

Gouvernance

-alignement stratégique

-leadership

-interne

-interne

 

3

Sur 25

 

 

Politique

-coordination

-

interne

 

 

Sur 25

 

 

Gestion

-portefeuille

(rentabilité)

-

interne

 

 

Sur 70

 

 

Organisation

-innovation

-

interne

 

 

Sur 50

 

 

Ressources humaines

-expertise en TI

-travail équipe

interne, externe

interne, externe

 

3

Sur 40

 

 

Technologie

-solution TIC

-

activité TI

 

 

Sur 25

 

 

Innovation

-complexité

-besoins clients

activité TI

 

4

Sur 60

 

 

Fournisseurs

-qualification

-

externe

 

3

Sur 40

 

 

Utilisateurs

-diversité

-

externe

 

3

Sur 25

 

 

Activités TI

- design adéquat

-sécurité de l’information

activité TI

 

3

Sur100

 

 

 

Pour les trois fiches les pourcentages de notes sont calculés pour chaque thème de risque : Caractéristique du projet(sur 50),gouvernance(sur 25),politique(sur 25),gestion (sur 70),organisation (sur 50),ressources (sur40),technologie (sur 25),innovation (sur 60),fournisseurs(sur 40),utilisateurs (sur 40),activités(sur 100),exigence(sur 25) et agents externes (sur 25) et après on cherche  le pourcentage% pour chaque thème pour décider du contrôle et de la solution.

 

 Projet 2 : Géo Trafic (Tab 2)                         

                                                                                                      

  Leader : Service des infrastructures, de la voirie et des transports

 Objectifs de projet : état de service routier en temps réel                            Projet : Géo Trafic                                                                                            

Type de projet 

Taches

Risques

Questions

Type de risque 

Réponses

P

Total

Contrôle

Solutions

 

-environnement, économique, sociale, cadre de vie

 

-plateformes de services, aide à la navigation, diffusion de l’information, les services de proximité

 

 

-progiciel, intégration

 

 

 

-innovant

 

Service d’information

sur l’état du service routier

en temps réel

Caractéristique du projet

 

 

 

-taille

-cout

-durée

-portée

-

interne,externe

interne

interne, externe

interne

 

5

3

3

1

 

Sur 50

 

 

Gouvernance

-alignement stratégique

-leadership

-interne

-interne

 

4

Sur 25

 

 

Politique

coordination

-

interne

 

 

Sur 25

 

 

Gestion

-portefeuille

(rentabilité)

-

interne

 

 

Sur 70

 

 

Organisation

-structure

-innovation

interne

 

 

Sur 50

 

 

Ressources humaines

-expertise en TI

-travail équipe

interne, externe

interne, externe

 

3

Sur 40

 

 

Technologie

-solution TIC

-

activité TI

 

 

Sur 25

 

 

Innovation

-complexité

-besoins clients

activité TI

 

4

Sur 60

 

 

Fournisseurs

-qualification

-

externe

 

3

Sur 40

 

 

Utilisateurs

-diversité

-

externe

 

5

Sur 25

 

 

Activités TI

- design adéquat

-sécurité de l’information

activité TI

 

4

Sur100

 

 

 

 

Projet 3 :    Évolution de la présence numérique de la Ville (Tab 3)

 

Leader : Service des infrastructures, de la voirie et des transports

Objectifs : l’accès à l’information et offres de services            Projet : Évolution de la présence numérique de la Ville

Type de projet 

Taches

Risques

Questions

Type de risque 

Réponses

P

total

Contrôle

Solutions

 

-environnement, économique, sociale, cadre de vie

 

- les services de proximité, plateformes de services, diffusion de l’information

 

-progiciel,

intégration

 

-habituel

 

-offre multiservices

 

-interface bidirectionnelle

 

-espace

personnalisé pour le citoyen

Caractéristique du projet

 

 

 

-taille

-cout

-durée

-portée

-

interne,externe

interne

interne, externe

interne

 

4

5

3

2

Sur 50

 

 

Gouvernance

-alignement stratégique

-leadership

-interne

-interne

 

5

 

Sur 25

 

 

Politique

coordination

-

interne

 

3

Sur  25

 

 

Gestion

-portefeuille

(rentabilité)

-

interne

 

 

Sur 70

 

 

Organisation

-innovation

-

interne

 

 

 

Sur 50

 

 

Ressources humaines

-expertise en TI

-travail équipe

-interne

-interne

 

3

Sur 40

 

 

Technologie

-solution TIC

-

activité TI

 

 

3

Sur 25

 

 

Exigence

-complexité du livrable

 

activité TI

 

5

Sur

25

 

 

Fournisseurs

-qualification

-

externe

 

3

Sur 40

 

 

Agents externes

-stabilité financière

externe

 

2

Sur

25

 

 

Activités TI

- design inadéquat

-sécurité de l’information

activité TI

 

 

5

Sur

100

 

 


                                                             

                   

 

 

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