Le cours de inf6107 m'a ouvert les yeux sur le changement qui
se passe autour de nous au niveau de l’individu et au niveau de la société,
ainsi il m’a permis de comprendre un peu les effets positives et négatives du Web social sur
l’évolution de la pensée humaine, les nouveaux modes de partage de
l’information et l’échange des opinions par l’émergence
de multitudes de sources d’information et des nouvelles informations différents
a celles qui circule dans les médias de masse.
1-Le milieu choisi :
La culture n’échappe pas au changement affecté par le Web social,
donc j’ai choisi de parler sur ce sujet qui me concerne en tant que citoyen et ainsi
connaitre l’effet du web social sur la culture dans une société et les relations
interculturelles au sein des sociétés, ainsi la définition de la culture selon Armand
Far rachi : ≤La culture est l'ensemble
des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un
groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération
en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie
les comportements individuels. ≥, le lien est : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Culture.htm.
J’ai sélectionné parmi les éléments culturels participant à
l'élaboration de la personnalité de l’individu : le monde du livre, la musique
et le film, les habitudes, la cuisine et les habits.
a-Structure communicante, rôles et pérennité :
1-Le monde du livre :la structure communicante se forme autour d’éditions
de livre, les salons de livre, les centres de culture, les institutions d’enseignement.
Les acteurs principaux sont le lecteur, les auteurs, les éditeurs :
Le lecteur : cherche des connaissances, la satisfaction, son
attention est dirigée vers l’acquisition du savoir, mais il cherche la bonne
source.
Auteur : être connu, diffusé le savoir, le profit, son
intention est dirigée vers comment les gens découvrent son produit ou son œuvre.
Editeur : profit et diffusion du savoir, son intention est dirigée
vers comment les gens découvrent son produit ou son œuvre.
Pérennité : efficacité de communication, la non censure, confiance des
lecteurs et réputation.
2-les habitudes :
la structure communicante se forme autour de la société et les institutions éducatives
et les acteurs principales sont la société et les institutions éducatives :
La société : elle enseigne le comportement, son intention est
dirigée vers une société homogène.
Les institutions éducatives : elles enseignent
les bonnes habitudes, son intention est dirigée vers le changement des
habitudes pour qu’elles suivent l’éthique.
Pérennité : prospérité de la société, confiance et réputation des
institutions éducatives.
3-film et musique :
la structure communicante se forme autour des éditeurs de musique, la
production du film, les salles de musique et les cinémas, les centres
culturelles et les festivals. Les acteurs principaux sont le détenteur de l’œuvre
ou du produit, l’éditeur ou le producteur et l’auditeur ou le téléspectateur :
Le détenteur de l’œuvre ou du produit : promouvoir
son œuvre, le profit, son intention est dirigée vers comment les gens découvrent
son produit ou œuvre.
Éditeur ou producteur de film : profit et diffusion
du produit, son intention est dirigée vers comment les gens découvrent son
produit ou œuvre.
Auditeur ou téléspectateur : cherche
satisfaction et loisir, son attention est dirigée vers comment trouver des
choses à son gout.
Pérennité :la non censure, information existante et qualité de
communication.
4- la cuisine et les habits :
La structure
communicante se forme autour de la société, les centres culturelles, les
maisons de mode, les agences touristiques et l’individu ou le consommateur.
La société : montrer
à l’individu comment s’habiller et quoi manger, son intention est dirigée vers
une société homogène.
Les centres culturels : aide l’individu
à découvrir le genre des plats, le style d’habits dans la société et promouvoir
l’identité de la société.
Maisons de mode : promouvoir l’œuvre, le profit, l’intention est
dirigée vers comment les gens découvrent le produit ou l’œuvre.
Agence touristique : découvrir aux gens les coutumes et les traditions de
la société, le profit, l’intention est dirigée vers promouvoir le tourisme.
L’individu ou le consommateur : cherche la satisfaction,
son attention est dirigée vers comment trouver des choses à son gout.
Pérennité
: confiance, réputation et prospérité de la société.
2-Tendances et
forces sous-jacentes :
A propos des milieux
du livre, la musique et le film, les centres culturels, les éditeurs et les
producteurs ont tendance à utiliser les sites web pour chaque structure, ils
utilisent aussi Facebook, car ce dernier a un impact sur les ventes des
billets. Les célébrités en cinéma et en musique ont tendance à utiliser les réseaux
sociaux puisque c’est des outils qui permettent
d’interagir avec le public et elles favorisent aussi la bouche à oreille et en parlant a une personne
et espérer que celui-ci en parlera à ses amis et ainsi former des micro
communautés.
Les nouveaux musiciens,
écrivains ou artistes ont tendance a utiliser YouTube et les médias sociaux
pour se faire connaitre et avoir la réplique de la part du public ,les écrivains ont tendance aussi à utiliser
les blogs pour faire connaitre leurs livres ,recevoir de la réplique et diffuser des opinions puisque les blogs sont devenus des outils de
travail et du développement de l’auditoire, en effet la crédibilité de
l’information dans ce domaine n’est pas un sujet sensible comme le cas de la réputation de l’information et du
journalisme.
A-propos des habitudes ,les habits et La cuisine, les
différents acteurs ont tendance via les structures de communication à utiliser les
sites web et les médias sociaux pour promouvoir la culture de chaque société ,à
utiliser YouTube pour diffuser les vidéos sur la cuisine ,les vêtements traditionnelles ,l’artisanat
et le tourisme ,ainsi d’un côté les médias peuvent participer à
former l’identité et d’un autre coté l’individu et le consommateur sont devenus dépendant et diffuseur d’information.
a- Les perspectives
en un ans :
Le monde du livre, la
musique et le film :
Les structures de
communication donneront plus d’importance aux sites web ,ils utiliseront de plus en plus Facebook , à travers ces réseaux les éditeurs pourront
introduire des liens payants pour lire les textes intégrales, ,écouter de la
musique et regarder les films, d’un autre coté des réseaux sociaux spécialisés seront apparus
comme
celui-ci : https://www.frenchweb.fr/tu-lis-quoi-babelio-le-reseau-social-dedie-aux-livres-23867/71504 .
Les musiciens amateurs vont être capable d’offrir
une soirée musicale a leurs fans en ligne grâce à YouTube en direct et vidéo en
ligne de Facebook., en plus il y
aura plus d’auteurs qui utilisent les blogs.
Habitudes, les
habits et La cuisine :
Les habitudes seront
changées de plus en plus en faveur de la dépendance et l’isolement, regarder
cette vidéo :
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/videos/les-reseaux-sociaux-source-de-stress-et-de-dependance,les
individus seront de plus en plus communicants
et de moins
en moins rencontrant. Les
interactions vont se multiplier entre les différentes cultures, il sera possible
d’interagir en ligne avec la personne qui prépare un plat de cuisine et avec
une personne durant son voyage touristique.
Les salons en littératures seront animés en ligne à partir des
blogs, des nominations et des prix seront donnés par le vote sur les médias sociaux,
comme star de la musique et le prix de littérature. Les lois de la protection
de propriété intellectuelle seront plus excitantes contre les téléchargements illégaux
de la musique, des films et des livres via les liens dans les médias sociaux.
Habitudes, les habits et la cuisine :
La cyberdépendance sera reconnue comme maladie et traitée en
conséquence, les gouvernements vont intervenir pour protéger l’identité
culturelle des sociétés, néanmoins il y aura plus de tolérance puisque les gens
auront la possibilité de découvrir plus la diversité culturelle, enrichir les
connaissances en gastronomie et être plus innovants dans le domaine de la mode.
c-Les
perspectives en vingt ans :
Le monde du livre, la musique et le film :
Beaucoup des éditeurs
seront obligés de changer d’emploi ,car à l’aide de la technologie sur le Web il sera
facile de faire de l’édition des livres et de la musique et même la vente des livres et de la musique seront via
les blogs et les médias sociaux ,ainsi un écrivain peut produire son livre et
le vendre et ça sera pareil pour un musicien, pendant ce temps le livre en papier et le support DVD connaitront des jours difficiles, les salles de musique et les salles de cinémas devront changer leurs modèles d’affaire.
Habitudes, les habits et la cuisine :
Les communautés culturelles virtuelles former autour
d’intérêts communes et une identité culturelle seront multipliées et briseront
les frontières en sollicitant la diversité culturelle, ces communautés seront autant
puissantes que les institutions internationales.
Les habitudes connaitront du changement à cause du
bouleversement de la pensée engendrée par les nouvelles méthodes d’apprentissages
sur internet, en effet l’accès aux connaissances ne sera plus un problème avec
le taux de connaissances accumulées, mais ses interprétations seront de plus en
plus divergentes, néanmoins dans cette ère l’internaute
défendra davantage son espace de liberté d’expression et sera plus autonome.
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