l’effet du web social sur la culture


Le cours de inf6107 m'a ouvert les yeux sur le changement qui se passe autour de nous au niveau de l’individu et au niveau de la société, ainsi il m’a permis de comprendre un peu les effets positives et négatives du Web social sur l’évolution de la pensée humaine, les nouveaux modes de partage de l’information et l’échange des opinions par   l’émergence de multitudes de sources d’information et des nouvelles informations différents a celles qui circule dans les médias de masse.

1-Le milieu choisi :

La culture n’échappe pas au changement affecté par le Web social, donc j’ai choisi de parler sur ce sujet qui me concerne en tant que citoyen et ainsi connaitre l’effet du web social sur la culture dans une société et les relations interculturelles au sein des sociétés, ainsi la définition de la culture selon Armand Far rachi : ≤La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels. ≥, le lien est : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Culture.htm.

J’ai sélectionné parmi les éléments culturels participant à l'élaboration de la personnalité de l’individu : le monde du livre, la musique et le film, les habitudes, la cuisine et les habits.

a-Structure communicante, rôles et pérennité :

1-Le monde du livre :la structure communicante se forme autour d’éditions de livre, les salons de livre, les centres de culture, les institutions d’enseignement. Les acteurs principaux sont le lecteur, les auteurs, les éditeurs :
Le lecteur : cherche des connaissances, la satisfaction, son attention est dirigée vers l’acquisition du savoir, mais il cherche la bonne source.
Auteur : être connu, diffusé le savoir, le profit, son intention est dirigée vers comment les gens découvrent son produit ou son œuvre.
Editeur : profit et diffusion du savoir, son intention est dirigée vers comment les gens découvrent son produit ou son œuvre.
Pérennité : efficacité de communication, la non censure, confiance des lecteurs et réputation.

2-les habitudes : la structure communicante se forme autour de la société et les institutions éducatives et les acteurs principales sont la société et les institutions éducatives :
La société : elle enseigne le comportement, son intention est dirigée vers une société homogène.
Les institutions éducatives : elles enseignent les bonnes habitudes, son intention est dirigée vers le changement des habitudes pour qu’elles suivent l’éthique.
Pérennité : prospérité de la société, confiance et réputation des institutions éducatives.

3-film et musique : la structure communicante se forme autour des éditeurs de musique, la production du film, les salles de musique et les cinémas, les centres culturelles et les festivals. Les acteurs principaux sont le détenteur de l’œuvre ou du produit, l’éditeur ou le producteur et l’auditeur ou le téléspectateur :
Le détenteur de l’œuvre ou du produit : promouvoir son œuvre, le profit, son intention est dirigée vers comment les gens découvrent son produit ou œuvre.
Éditeur ou producteur de film : profit et diffusion du produit, son intention est dirigée vers comment les gens découvrent son produit ou œuvre.
Auditeur ou téléspectateur : cherche satisfaction et loisir, son attention est dirigée vers comment trouver des choses à son gout.
Pérennité :la non censure, information existante et qualité de communication.

4- la cuisine et les habits :
                        

 La structure communicante se forme autour de la société, les centres culturelles, les maisons de mode, les agences touristiques et l’individu ou le consommateur.
La société : montrer à l’individu comment s’habiller et quoi manger, son intention est dirigée vers une société homogène.
Les centres culturels : aide l’individu à découvrir le genre des plats, le style d’habits dans la société et promouvoir l’identité de la société.
Maisons de mode : promouvoir l’œuvre, le profit, l’intention est dirigée vers comment les gens découvrent le produit ou l’œuvre.
Agence touristique : découvrir aux gens les coutumes et les traditions de la société, le profit, l’intention est dirigée vers promouvoir le tourisme.
L’individu ou le consommateur : cherche la satisfaction, son attention est dirigée vers comment trouver des choses à son gout.
Pérennité : confiance, réputation et prospérité de la société.

2-Tendances et forces sous-jacentes :
A propos des milieux du livre, la musique et le film, les centres culturels, les éditeurs et les producteurs ont tendance à utiliser les sites web pour chaque structure, ils utilisent aussi Facebook, car ce dernier a un impact sur les ventes des billets. Les célébrités en cinéma et en musique ont tendance à utiliser les réseaux sociaux puisque c’est des outils qui   permettent d’interagir avec le public et elles favorisent aussi la   bouche à oreille et en parlant a une personne et espérer que celui-ci en parlera à ses amis et ainsi former des micro communautés.
 Les nouveaux musiciens, écrivains ou artistes ont tendance a utiliser YouTube et les médias sociaux pour se faire connaitre et avoir la réplique de la part du public  ,les écrivains ont tendance aussi à utiliser les blogs pour faire connaitre leurs  livres ,recevoir de  la réplique et diffuser des  opinions  puisque les blogs sont devenus des outils de travail et du développement de l’auditoire, en effet la crédibilité de l’information dans ce domaine n’est pas un sujet sensible comme le cas de  la réputation de l’information et du journalisme.
A-propos des habitudes ,les habits et La cuisine, les différents acteurs ont  tendance via  les structures de communication à utiliser les sites web et les médias sociaux pour promouvoir la culture de chaque société ,à utiliser YouTube pour diffuser les vidéos sur la  cuisine ,les vêtements traditionnelles ,l’artisanat et  le   tourisme ,ainsi  d’un côté les médias peuvent participer à former l’identité et d’un autre coté  l’individu et le consommateur sont devenus  dépendant et diffuseur d’information.


a- Les perspectives en un ans :


Le monde du livre, la musique et le film :
Les structures de communication donneront plus d’importance aux   sites web ,ils utiliseront  de plus en plus Facebook , à travers ces réseaux les éditeurs pourront introduire des liens payants pour lire les textes intégrales, ,écouter de la musique  et regarder  les films, d’un autre coté  des réseaux sociaux spécialisés seront apparus  comme  celui-ci  : https://www.frenchweb.fr/tu-lis-quoi-babelio-le-reseau-social-dedie-aux-livres-23867/71504  .
 Les musiciens amateurs vont être capable d’offrir une soirée musicale a leurs fans en ligne grâce à YouTube en direct et vidéo en ligne de Facebook., en plus il y aura plus d’auteurs qui utilisent les blogs.
Habitudes, les habits et La cuisine :
Les habitudes seront changées de plus en plus en faveur de la dépendance et l’isolement, regarder cette vidéo : http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/videos/les-reseaux-sociaux-source-de-stress-et-de-dependance,les individus seront de plus en plus communicants   et   de   moins   en   moins rencontrant. Les interactions vont se multiplier entre les différentes cultures, il sera possible d’interagir en ligne avec la personne qui prépare un plat de cuisine    et avec une personne durant son voyage touristique.



Les salons en littératures seront animés en ligne à partir des blogs, des nominations et des prix seront donnés par le vote sur les médias sociaux, comme star de la musique et le prix de littérature. Les lois de la protection de propriété intellectuelle seront plus excitantes contre les téléchargements illégaux de la musique, des films et des livres via les liens dans les médias sociaux.
Habitudes, les habits et la cuisine :
La cyberdépendance sera reconnue comme maladie et traitée en conséquence, les gouvernements vont intervenir pour protéger l’identité culturelle des sociétés, néanmoins il y aura plus de tolérance puisque les gens auront la possibilité de découvrir plus la diversité culturelle, enrichir les connaissances en gastronomie et être plus innovants dans le domaine de la mode.

c-Les perspectives en vingt ans :
Le monde du livre, la musique et le film :
Beaucoup des éditeurs seront obligés de changer  d’emploi ,car  à l’aide de la technologie sur le Web il sera facile de  faire  de l’édition des livres  et de la musique et même  la vente des livres et de la musique seront via les blogs et les médias sociaux ,ainsi un écrivain peut produire son livre et le vendre et ça sera  pareil  pour un musicien, pendant ce temps  le livre en papier et le support DVD  connaitront  des jours  difficiles, les salles de musique et  les salles de cinémas devront  changer leurs modèles d’affaire.

Habitudes, les habits et la cuisine :
Les communautés culturelles virtuelles former autour d’intérêts communes et une identité culturelle seront multipliées et briseront les frontières en sollicitant la diversité culturelle, ces communautés seront autant puissantes que les institutions internationales.
Les habitudes connaitront du changement à cause du bouleversement de la pensée engendrée par les nouvelles méthodes d’apprentissages sur internet, en effet l’accès aux connaissances ne sera plus un problème avec le taux de connaissances accumulées, mais ses interprétations seront de plus en plus divergentes, néanmoins dans cette ère   l’internaute défendra davantage son espace de liberté d’expression et sera plus autonome.




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